XV. Des collégiens connectés 
à la pointe des technologies

Nous continuerons à aider les communes à moderniser leurs écoles et nous poursuivrons notre effort pour moderniser les collèges. Aucun collège n’a fermé en Côte-d’Or : aucun collège ne fermera !

Nous continuerons d’investir dans nos collèges pour leur permettre d’être des collèges connectés, des collèges à la pointe des technologies.

Une plateforme de révision numérique sera créée, en ligne, pour garantir l’accès aux enseignements pour tous, sans rupture dans l’étude, quelle que soit la situation sanitaire en France. Parce que l’égalité des chances est plus forte que le confinement !

En lien avec les services de l’Inspection Académique, ce service de révision dématérialisé (cours/exercices) pluridisciplinaire sera destiné aux collégiens de Côte-d’Or (de la 6ème à la 3ème).

Ce service gratuit pour les élèves, les professeurs et les parents sera accessible via le site « Mycollège21.fr » et deviendra un complément pédagogique au déploiement du matériel numérique dans les collèges.

C’est une demande qui figurait en bonne place dans les résultats de la grande enquête menée auprès des 24.000 collégiens de Côte-d’Or en 2019. Bien entendu, ce dispositif d’accompagnement ne vise pas à remplacer les cours des professeurs mais à permettre un accès à de très nombreuses applications : exercices, QCM, encyclopédie (Universalis), vidéos (notamment des extraits de l’émission de télévision « C’est pas Sorcier », travaux interactifs et de mise en pratique, avec corrections ).

Cette proposition est une démarche particulièrement innovante qui a déjà fait ses preuves dans d’autres collectivités. Elle répond à l’objectif fixé par le Département : devenir une institution connectée et humaine. Le Département poursuivra son programme de soutien à la construction des groupes scolaires du 1er degré (école maternelle, école élémentaire) et envisagera avec ses partenaires d’étendre la plateforme de révision aux écoles primaires qui souhaiteraient expérimenter le dispositif.

Cantine scolaire :

  1. pour nous, le temps du repas est un temps éducatif : éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, découverte des goûts.
  2. nous favorisons des repas composés de produits 100 % Côte-d’Or dans les collèges.
  3. nous voulons des prix de cantine accessibles à tous. Aucun élève ne doit se retrouver à la porte d’une cantine faute de moyens. Entre chaque collégien, c’est une égalité de traitement assumée, pour une qualité assurée !

Nous continuerons de mener : 

  1. des actions d’éveil à la culture,
  2. des actions pour l’accès au sport,
  3. des actions de sensibilisation à l’environnement
  4. des actions d’éducation à la démocratie. Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), école de formation républicaine, a mené tout au long du mandat des actions remarquables en ce sens, notamment en établissant une charte de l’alimentation.

En 2020, le programme Agendas 21 scolaires est entré dans sa deuxième phase pour devenir le programme « Génération Ecollèges 21 », qui lance tous les mois de nouveaux défis aux élèves des collèges. Il est primordial de sensibiliser les jeunes et les collégiens à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En Côte-d’Or, une génération d’ECOllégiens émerge sous nos yeux, c’est formidable ! Nous allons proposer à chaque collégien de devenir un « Ambassadeur du climat ». La démarche des collégiens sera saluée par la création d’un prix Action pour la planète 2021. S’agissant des bâtiments, nous allons lancer un plan de réduction des îlots de chaleur dans les collèges, en prenant des mesures de végétalisation et de plantation d’arbres.

La mise en place d’un « chéquier pass Côte-d’Or », ouvrira droit, à tarifs réduits, à des activités sportives, culturelles, touristiques, pour les jeunes Côte-d’Oriens inscrits en collège [Dispositif en cours d’études au sein des services].

Ce pass comprendra un volet « transports » (tarifs réduits mobilité).
Le Pass-découverte s’intégrera dans une démarche plus large qui vise à densifier les offres culturelles au sein des territoires ruraux, en déployant des tiers-lieux culturels innovants, composées d’un musée numérique et d’animations culturelles.

Dans le même esprit, nous favoriserons le déploiement de projets culturels itinérants ou hors les murs à destination des jeunes ruraux : bibliobus, spectacle en recommandé, musées, expositions et oeuvres itinérantes.

Favoriser la réussite de tous au permis de conduire ! Les jeunes doivent accéder au permis de conduire, c’est la clef d’une orientation professionnelle réussie, c’est l’autonomie à la porté de tous.

Garantir aux jeunes des campagnes les mêmes services que dans les villes : nous encouragerons le développement de campus de Côte-d’Or, qui seront des espaces de coopération et d’appui à la conduite de projets destinés à encourager l’esprit d’initiative des jeunes et leurs capacités à créer.

Favoriser la mobilité des élèves en stage de classe de 3ème. Pour pallier l’éloignement géographique des jeunes, le Département mobilisera sa flotte de véhicules destinés aux transports des publics spécifiques (élèves handicapés, enfants accueillis à l’ASE) pour découvrir la beauté des métiers de la Côte-d’Or.