XIX. Une bonne gestion pour agir et
pour conserver un service au public
au plus près de vous

Le Département, c’est avant tout un service public de proximité au plus près de vos besoins

Chaque euro doit être utilement engagé et évalué.
Au cours du mandat précédent, nous avons maintenu tous nos services sur le terrain, tous nos collèges, toutes nos agences, tous nos centres routiers, tous nos centres de secours.

Nous maintiendrons la forte présence des services départementaux dans les cantons : agences et espaces solidarités, agences techniques, collèges, centres de secours.

Pour que chacun ait accès à un service public de qualité, nous garantissons une présence territoriale forte en renforçant la présence sur le terrain des élus et des agents territoriaux (conseil, ingénierie, accompagnement) pour un travail partenarial fort.

Nous continuerons notre politique de simplification des démarches administratives et d’accès au droit par une dématérialisation amplifiée (droits des particuliers, aides aux associations et aux communes…) des services du Département de la Côte-d’Or. Parallèlement nous veillerons à la mise en oeuvre d’un guichet unique efficace afin de maintenir un contact humain (ex : création d’un site Demarche.CotedOr.fr). Nous avons la volonté de vous simplifier la vie ! Nous le ferons également avec les professionnels présents dans les cantons : chambres consulaires, professionnels de santé et pharmaciens.

Oui, il faut prendre en compte l’identité des territoires. Aujourd’hui, environ 280.000 Côte-d’Oriens habitent à l’extérieur de l’agglomération. C’est la majorité de la population départementale et cette population ne doit pas être oubliée.

Nous nous mobiliserons pour sauver et développer tous les services publics, y compris ceux qui ne relèvent pas de notre compétence, car la présence des services publics et privés, le maintien des gares et des lignes (notamment TGV) sont la meilleure réponse à apporter à la fracture territoriale.

Un Conseil des maires dans chaque canton sera créé. Les conseillers départementaux de la majorité sortante, signataire de la Charte de la majorité, seront disponibles, auprès de tous les élus locaux, et réunirons un Conseil des maires auprès de chaque canton.

Nous proposons également la création d’un conseil économique et social cantonal.

Si nous allons pouvoir le faire, c’est grâce à la qualité de notre gestion

Nous avons mené une politique de maîtrise de la dépense, quand la gauche nous disait de dépenser plus… Pour nous, chaque euro doit être utile aux Côted’Oriens et nous devons vérifier l’utilité de chaque dépense. Oui, notre gestion a fait ses preuves, car elle nous a permis de baisser l’endettement de notre collectivité de -80 M € en 5 ans. Nous nous engageons, devant les Côte-d’Oriens, à approfondir cette politique responsable et transparente au cours du prochain mandat.

Nous n’avons pas augmenté les impôts au cours des 7 dernières années, afin de préserver le pouvoir d’achat des familles. 7 ans de suite ! Nous prenons un engagement de stabilité fiscale.

Nous maintiendrons en 2022 un grand plan d’investissement de 110 M € afin de soutenir l’emploi et l’activité en Côte-d’Or. Malgré les incertitudes économiques, notre cap est clair et nous disons ce que nous ferons !

Le Département, c’est la capacité d’innovation. Le Département, c’est l’instrument d’un aménagement équilibré du territoire. Notre compétence, c’est la Côte-d’Or ! Si vous aimez la Côte-d’Or, il n’y a qu’une liste qui vous corresponde.