XIII. Le droit à un logement digne 
pour les Côte-d’Oriens, la rénovation
énergétique au coeur de notre action

Le logement doit être mis au service d’une Côte-d’Or d’équilibre. Avec notre bailleur social Orvitis (13.000 logements dans le département), nous menons une politique de constructions réparties sur le territoire.
Nous luttons contre la poursuite de la densification urbaine, pour un habitat de qualité sur 100 % du territoire.

Accompagner nos lieux de vie face aux mutations climatiques
Notre grand défi, c’est la transition énergétique. Il nous faut réinventer l’habitat, dès maintenant.

Nos programmes d’aide seront poursuivis, afin de faciliter la rénovation énergétique des logements privés. Dans le parc de logements publics, nous renforcerons notre soutien dans ce domaine à notre bailleur social Orvitis.

Le Département s’engage à travailler avec les bailleurs sociaux et les promoteurs afin de favoriser des « espaces de vie » : des plantations d’arbres dans les résidences nouvelles ou anciennes de Côte-d’Or.

Nous voulons miser sur les énergies renouvelables, des énergies propres et adaptées au territoire, c’est-à-dire à la préservation de nos paysages.

Le 1er collège 100 % hydrogène va être lancé en Côte-d’Or. Un partenariat de recherche a été engagé en octobre 2020 afin de mettre sur pied le 1er collège à hydrogène, issu de l’énergie photovoltaïque. Confiants dans les énergies renouvelables, nous continuerons notre action en soutien à la biomasse et à la filière bois-énergie (ex : construction de chaufferies communales à granulés de bois). Le déploiement de l’éolien ne peut se concevoir sans un strict respect de nos paysages et de nos sites remarquables.