XII. Le bénévolat, une chance 
pour mieux vivre ensemble

Pour donner un nouveau souffle au poumon associatif
En Côte-d’Or, nous avons la chance de disposer d’un tissu associatif exceptionnel. Dans notre département, plus de 100.000 bénévoles dans 18.000 associations tissent le lien social, au quotidien, dans les territoires. C’est donc près de 20 % de la population départementale qui s’engagent, chaque année, dans la vie de la cité. Parmi ces organismes, 1.345 associations emploient un ou plusieurs salariés, qui représentent près de 9 % de l’emploi privé en Côte-d’Or.

Chaque responsable d’associations doit pouvoir trouver une réponse à ses questions. A ce titre, nous allons créer un numéro de téléphone départemental « Allô asso » sur le modèle du « 39 39 ».

Dans chaque Maison France Service Côte-d’Or sera désigné un référent association : cet agent sera l’interlocuteur des associations et un soutien pour les élus dans leurs relations avec les associations. Ce réseau départemental de référents associatifs dans chaque Maison France Service Côte-d’Or sera le socle de la future Maison départementale des associations, fondée sur un réseau de référents territoriaux.

Nous allons proposer aux associations de Côte-d’Or, chaque année, de s’engager sur un thème annuel pour la Côte-d’Or. Exemples d’année thématique : 2021 : la place des femmes dans les associations : comment les accompagner ? 2022 : la professionnalisation des acteurs associatifs : pourquoi et comment ?

Les associations, un acteur clef du bien-être animal : nous allons donner un nouveau souffle à notre action en faveur de la protection des animaux en lançant des états généraux du bien-être animal, réunissant tous nos partenaires associatifs.

En cette période de pandémie, la culture est plus qu’un supplément d’âme : elle est vitale ! Elle nous permet à tous d’aborder des rivages insoupçonnés. Nous accompagnerons les Côte-d’Oriens pour vivre avec bonheur et engagement leur vie culturelle. A ce titre, le Département continuera à soutenir les troupes amateurs, les groupes, les écoles de musiques et tous les acteurs de la culture dans les cantons.
Nous créons et soutenons des événements, en dépit du contexte sanitaire : nous ne changerons pas de politique pour autant. Nous soutiendrons particulièrement les pratiques amateurs, qui sont une vraie chance pour notre territoire et un vecteur de démocratisation de la culture.

La culture mérite d’être diffusée auprès de tous les publics. Pour vivre pleinement ses passions (culture, sport), le Département soutient les collectivités dans la construction et la réhabilitation des équipements adaptés : médiathèques, bibliothèques, espaces de rencontres et de loisirs, centre socioculturels, gymnases, stades et city stades.

Au MuséoParc Alésia, nous allons porter un effort majeur sur le renouvellement de l’exposition permanente (la « scénographie »), le développement de l’imagerie 3 D et la rénovation des vestiges gallo-romains. Le Département sera là pour permettre à ce site majeur de l’Histoire de se renouveler, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le sport véhicule des valeurs fortes : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi.
L’accès au sport pour tous doit être garanti, c’est pourquoi le Département continuera de soutenir les clubs, ainsi que les pratiques moins connues et les activités de pleine nature sur tous les territoires. La Côte-d’Or, c’est un terrain de sport de 8.763 km !

Nous allons lancer une nouvelle contractualisation avec les communes pour soutenir la rénovation, la réhabilitation et la construction d’équipements sportifs. Nous continuerons de soutenir les clubs. Dès à présent, la Côte-d’Or est candidate pour recevoir des délégations aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 (centres de préparation, terrain d’entraînement).

Au Département, quand on dit quelque chose, on le fait. Nous disons à tous les Côte-d’Oriens : vous pouvez compter sur le Département.