XI. Un plan Marshall pour les territoires
La pandémie a révélé les aspirations pour un mode de vie repensé, plus apaisé. Il faut concilier le bien-être et les modes de travail de demain.
Nous voulons lancer un plan Marshall post-COVID dans les territoires !
Le Département est le 1er investisseur de Côte-d’Or aux cotés des communes et des intercommunalités. Nous allons poursuivre cet effort d’équipement aux côtés de communes, car pour nous, chaque commune, chaque habitant compte.
Pour les communes et les groupements de communes, nous allons proposer un nouveau contrat de développement territorial. Le Département sera là pour participer au financement des équipements, des services et des projets de réaménagement.
Ces programmes seront tournés vers la transition énergétique, vers l’habitat, les services et reposeront sur une vision d’ensemble et partagée de l’avenir, dans un espace de vie, en envisageant les dimensions habitat, social, culture, sport, éducation, collèges. Dans le respect des règles en vigueur, nous privilégierons l’attribution des marchés publics aux entreprises locales.
Il faut sauver les centres-villes et les centre-bourgs ! Nous lancerons une action spécifique pour les petites villes et les bourgs de demain (embellissement des centrebourgs, rénovation des logements et maintien des commerces).
Avec la Mission de Conseil et d’Assistance aux Collectivités (MICA), avec l’Agence Technique Ingénierie Côte-d’Or (ICO), avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), ainsi que notre bailleur social ORVITIS nous disposons d’organismes et de dispositifs à votre service. Nous serons à vos cotés dans chaque commune pour faciliter l’accès des maires aux programmes départementaux de soutien aux territoires : village Côte-d’Or, Cap Côte-d’Or, Petites villes de demain, Maisons France Service Côte-d’Or, programme de lutte contre le logement indigne.
Nous proposons de créer, dans le cadre d’une expérimentation, le « Club 21 » des collectivités de Côte-d’Or, à partir de l’expérience conduite dans les 14 communes du département labellisées « Petite Ville de Demain ». Cela permettra d’échanger les expériences, notamment les usages du numérique (télétravail, formation…) et l’innovation digitale (partage d’expérimentations…). Ce club a vocation à accueillir les communes chefs-lieux non retenues par le dispositif, ainsi que les communes d’appui en Côte-d’Or (anciens et nouveaux chefs-lieux de cantons).