X. Faire de la Côte-d’Or la 1ère destination
nature et patrimoine entre Paris et Lyon

Une nouvelle politique de promotion de la Côte-d’Or : à l’heure où la crise sanitaire perdure et où la dématérialisation se généralise, nous allons proposer un nouveau plan de promotion et d’attractivité de la Côte-d’Or, pour mettre en valeur nos atouts.

Nous allons renforcer l’image de la Côte-d’Or et créer un réseau des ambassadeurs de l’excellence locale « Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or ». La Côte-d’Or dispose de tous les atouts pour cela : richesses humaines, richesses patrimoniales, savoir-faire gastronomique et viticole.

Nous voulons transformer notre agence de tourisme en agence de l’attractivité de Côte-d’Or, afin de se donner les moyens d’attirer et de conserver la valeur ajoutée dans notre territoire. Cette nouvelle agence vise à accueillir et optimiser les projets servant la Côte-d’Or, dans un souci d’équilibre territorial.

Concrètement, lorsqu’un porteur de projet a besoin de conseil, d’informations et de données sur le territoire où il souhaite s’implanter, il aura une porte d’entrée afin de se constituer un réseau de partenaires. Il pourra s’adresser à l’agence d’attractivité, qui lui fournira un soutien technique non financier.

Objectif : attirer de nouveaux visiteurs, investisseurs, talents sur le territoire.

Champs d’action : le tourisme, la culture, le sport, l’innovation (notamment l’innovation territoriale), les actions économiques, la gastronomie et le terroir.

Au-delà de la dimension touristique qu’elle conduit déjà avec Côte-d’Or Tourisme, l’agence d’attractivité aura un rôle de coordination et de mise en réseau des parties prenantes, dans un esprit partenarial et constructif d’accueil des nouveaux arrivants et des nouvelles activités en Côte-d’Or.

Nous allons doter le Département d’un Bureau d’accueil des tournages, afin d’accueillir et accompagner les productions audiovisuelles en Côte-d’Or (documentaires, reportages, fictions cinématographiques et télévisuelles, fils publicitaires, animations).

Ce bureau va mettre à disposition ses réseaux et sa connaissance des territoires (futurs décors) et assurera un accompagnement spécifique dès les premières étapes de pré-production.

Les professionnels du tourisme, des sports de nature, de l’hôtellerie, de la restauration et des commerces seront associés à cette stratégie. Il est de notre responsabilité de soutenir ces employeurs. Nous maintiendrons nos dispositifs d’aide à ce secteur en 2021 et aussi longtemps qu’il le faut.

Le petit patrimoine, visage de notre département

Nous allons continuer d’aider l’entretien et la restauration des patrimoines côted’oriens.
La gauche nous a critiqués, en parlant de « saupoudrage », de « dispersion des crédits », mais nous continuerons de soutenir le petit patrimoine, en allant au-delà, avec la création d’une fondation Côte-d’Or mécénat patrimoine.

Cette fondation départementale, placée sous le patronage de la Fondation du patrimoine, permettra à chaque Côte-d’Orien de devenir mécène et de participeractivement à l’amélioration du patrimoine local, et ainsi renforcer son sentiment d’appartenance à la Côte-d’Or. Concrètement, pour les particuliers et les entreprises, chaque don à la fondation ouvrira droit à une déduction fiscale sur l’Impôt sur le revenu (IR) ou l’Impôt sur les sociétés (IS) équivalente à 60 % du montant du don (loi Aillagon du 1er août 2003).

C’est ce qui distingue le mécénat du parrainage. En contrepartie, le mécène bénéficiera d’avantages du Département : accès à des visites gratuites du patrimoine départemental, possibilité d’organiser des séminaires d’entreprise dans des sites en Côte-d’Or, participation à des soirées, visibilité de l’entreprise dans la communication du Département… Le Département, personnalité morale de droit public, à la personnalité juridique pour collecter des dons et émettre des reçus fiscaux. Il peut donc lancer des souscriptions publiques pour les projets de patrimoine.

Préserver notre patrimoine et se souvenir de notre histoire. Nous voulons investir aux côtés des communes pour mettre en valeur notre patrimoine et nos villages. Ce qu’on appelle affectueusement le « petit patrimoine », c’est tout simplement le visage de la Côte-d’Or. Ce qu’il faut à notre territoire, c’est un patrimoine digne de ce nom, c’est réhabiliter les lavoirs, les cabottes, les murets. A ce titre, le Département restera un partenaire de poids de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La création d’un son et lumière itinérant, relatant l’histoire de la Côte-d’Or : un événement culturel marquant de l’été.
La transmission d’une mémoire commune passe notamment par l’apprentissage de notre propre Histoire. Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César à Alésia (cette défaite est le creuset de l’unité nationale sous la IIIème République), Bossuet et ses sermons, Carnot « l’organisateur de la victoire », Bonaparte en garnison passant à Auxonne, Joffre à la bataille de la Marne… Toutes ces personnalités ou événements ont un lien indéfectible avec la Côte-d’Or et seront mis en avant à l’occasion d’un spectacle son et lumière de qualité, organisé dans les cantons de la Côte-d’Or et dans l’agglomération dijonnaise.

Il faut donner au patrimoine Côte-d’Orien toute la reconnaissance qu’il mérite en vue d’en partager la richesse avec le plus grand nombre. Un grand audit de notre patrimoine historique, privé et public, sera lancé sur tout le territoire.

Un nouvel itinéraire touristique, naturel, gourmand et… littéraire !
Cet itinéraire pittoresque, véritable « Chemin de Vincenot » (exemple), gourmand et culturel, conduira à participer à ce qui fait l’âme de la Côte-d’Or.