V. Pour une écologie qui garde les pieds
sur terre : une écologie de l’action populaire

Face au changement climatique, nous voulons accompagner l’agriculture dans ses démarches vers la Haute Valeur Environnementale (HVE). Nous avons acheté 20 hectares de terre à Perrigny-lès-Dijon pour des projets de maraîchage dans le cadre de l’insertion. L’objectif est d’augmenter la production de légumes dans une démarche HVE et bio en Côte-d’Or, mais aussi de favoriser l’installation de nouveaux maraîchers.

Viticulture. Nos vignes sont un trésor reconnu au plan mondial par l’Unesco. Nous avons été à l’initiative de la création et du financement des plateformes de lavage en viticulture. Au cours du précédent mandat, nous avons aussi acquis une parcelle de vigne expérimentale à Pommard sur la Côte viticole. Cette vigne est mise à disposition de la profession pour expérimenter des pratiques culturales nouvelles et amener aussi des jeunes en insertion vers des métiers de la vigne dont nous avons besoin.

Zéro déchet, zéro plastique ! Préserver l’environnement, c’est aussi mieux maîtriser ses déchets, réparer plutôt que jeter. C’est tout le cycle de la 2ème vie des objets qu’il faut accompagner et encourager. Nous poursuivrons et étendrons le programme « familles zéro déchet ». Nous allons continuer à mener des campagnes de sensibilisation afin d’inciter à généraliser les gestes concrets du quotidien. Notre objectif : zéro déchet, zéro plastique. Dans tous nos services, nous menons des actions pour réduire à zéro l’utilisation des matières plastiques.

La désignation dans chaque collège d’élèves ambassadeurs du climat, encouragera chaque jeune Côte-d’Orien à devenir acteur, à son échelle, de l’adaptation au changement climatique et de la préservation de la planète.

Biodiversité : objectif 21 ! Nous allons continuer à préserver la biodiversité remarquable de la Côte-d’Or en créant 11 nouveaux espaces naturels sensibles dans les 6 prochaines années. La biodiversité fait partie de l’ADN de notre action environnementale. Nous voulons faire passer de 10 à 21 Espaces Naturels Sensibles la Côte-d’Or en 2028.

Nous allons encourager la création d’« îlots de fraicheur » en menant une politique de renaturation des lieux de vie. A ce titre, « La Côte-d’Or Passionnément » s’engage à favoriser, au cours du prochain mandat, la multiplication des espaces végétalisés, notamment via la végétalisation, la plantation d’arbres en milieu urbain de soutien aux jardins familiaux.

Le Département donnera l’exemple en développant une politique de végétalisation des espaces de travail de la collectivité. Il faut encourager toutes les initiatives de désimperméabilisation des sols.

Cap sur les circulations douces !
Préserver la planète, c’est aussi encourager les modes de déplacements doux. Le Département soutient les nouveaux modes de déplacement.

En concertation avec les élus locaux et les acteurs du territoire, nous avons déjà construit 350 km de véloroute et nous en ferons 1.000 km d’ici la fin du prochain mandat.
Sur cette lancée, nous allons faciliter les liaisons rail / vélo, en lien avec la SNCF, notamment à partir des gares (TER, TGV).

Nous voulons lancer un plan départemental qui corresponde vraiment aux besoins des usagers. Pour ce qui concerne la gestion interne du Département, nous avons fait le choix d’équiper notre flotte de service de 13 véhicules électriques. Nous triplerons ce chiffre au cours du prochain mandat. Nous allons acquérir 200 vélos électriques pour nos agents.

Nous développerons également les plateformes de covoiturage. Le recours à l’utilisation de ces modes de déplacement donnera lieu, pour chaque utilisateur, à l’obtention de points sur une carte de mobilité, à faire valoir pour l’achat de produits dans des commerces, des points de vente de producteurs et des sites de loisirs de Côte-d’Or.

Une plateforme web (site et application mobile), accompagnée d’un service hotline téléphonique, mettra en relation directe conducteurs et personnes en besoin de déplacement sur une même zone.