II. La santé garantie à chacun

La santé, c’est un bien précieux. C’est le bien le plus précieux. Nous avons financé 12 maisons de santé afin de lutter contre la désertification médicale (ce qui représente 3 millions d’euros de subventions départementales pour 13 millions d’euros de travaux au total).

En effet, depuis plusieurs années, l’exercice groupé de la médecine est prisé par les professionnels de santé pour ses nombreux atouts : travail en équipe, partage des informations et des moyens, secrétariat commun, organisation des remplacements et des plannings.

Au Département de la Côte-d’Or, nous avons agi. Notre équipe « La Côte-d’Or passionnément » s’engage à poursuivre ce programme d’équipement médical et accompagnera toutes les innovations favorisant la télé-médecine, avec les partenaires de la profession. C’est un usage numérique pour la santé de demain et une solution de proximité. Ce dispositif s’appuiera sur le maillage Très Haut Débit de la Côte-d’Or et le déploiement des Maisons France Service – Côte-d’Or.

En concertation avec les professionnels de santé, nous proposons de renforcer l’installation des jeunes médecins en les aidant à acquérir les équipements nécessaires au démarrage de leurs cabinets médicaux. Nous allons ainsi offrir des bourses départementales aux étudiants, sous condition de rester en Côte-d’Or, en zone rurale ou en zone urbaine.

En charge du médico-social, nous voulons redéfinir avec vous les relations entre hôpitaux – médecine de ville – Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) – services et aides à domicile, pour que chaque personne ait une solution qui lui soit proposée en proximité, pour lui garantir l’autonomie.

Nous exigerons de l’Etat qu’il donne les moyens de faire face, dans chaque territoire, aux nouveaux défis (la santé mentale, la prise en compte d’Alzheimer, la perte de repère) : ces sujets doivent être abordés avec les familles, en proximité, et avec les professionnels de santé.
Le Département, un acteur clef de la sécurité sanitaire animale.

Nous avons décidé de conserver notre laboratoire départemental : 110 personnes y travaillent et surveillent la qualité des eaux de Côte-d’Or et la qualité de notre alimentation, ainsi que la santé animale.
Il sera conforté dans ses missions, car la sécurité sanitaire, ça compte pour nous.

Pollution zéro ! Afin de mieux maîtriser les risques de pollution, notamment dans le cadre d’événements météorologiques comme les crues ou les évènements de sécheresse, le Département, par le biais du Laboratoire départemental, proposera des analyses préventives auprès des acteurs gestionnaires de réseaux concernés, afin d’anticiper les potentielles contaminations. Nous ne tergiverserons jamais sur la question de la qualité de l’eau pour les Côte-d’Oriens !

Le Laboratoire départemental de la Côte-d’Or est un outil à la disposition des producteurs et des consommateurs. Il le restera.
Nous sommes aussi un partenaire financier solide du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) : les éleveurs peuvent compter sur notre soutien !