XIV. Assurer l'avenir de nos enfants 
et de nos jeunes

Enfance en danger : prévenir, protéger, accueillir pour bien démarrer dans la vie.
Nous avons la responsabilité majeure de protéger nos enfants : dans ce domaine, la responsabilité pénale du Président du Département est engagée, pour la protection de l’enfance. Nous le faisons dès la conception avec notre Protection Maternelle et Infantile (PMI), pour accompagner la maternité. Nous nous assurons que chaque enfant de moins 6 ans a été vu par nos services de PMI.

La sécurité et l’affection sont les premiers droits de l’enfant. Pour garantir à chaque enfant la sécurité humaine, nous allons renforcer les moyens spécialisés par la création de « Relais Assistantes Familiales », lieux ressources et de rencontres entre les professionnels et les familles. Mener une action complète et développer des actions de prévention dans le domaine de la santé.

Le Département soutient les crèches et les structures de petite enfance. Nous voulons vous permettre de choisir le mode de garde le plus adapté pour vos enfants. Nous suivons et protégeons actuellement plus de 3.000 enfants et jeunes victimes de violences. Nous voulons qu’ils puissent prendre toute leur place dans la société, leur donner le maximum de chance de réussir leur vie, nous y consacrerons tous les moyens nécessaires. Nous allons renforcer nos dispositifs d’anticipation des signalements, parce qu’il faut tout faire pour éviter qu’un drame ne survienne.

Notre objectif, ce n’est pas simplement de protéger nos jeunes, mais c’est de permettre leur épanouissement, leur garantir aussi d’avoir de bonnes conditions d’accueil dans les écoles et dans nos collèges, et que ces établissements soient accessibles à tous ceux qui sont en situation de handicap. Nos engagements sont clairs : accompagner les enfants dans un parcours de détection précoce et donner toutes leurs chances aux jeunes de devenir des citoyens autonomes.

Quand la relation parent-adolescent se tend, nous prévenons tout risque de rupture grâce à l’Adosphère : la Maison des adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or, qui a ouvert des permanences délocalisées dans les cantons.

Pour prévenir le risque social, nous voulons aider chaque famille, chaque enfant et chaque adolescent à être acteur de son parcours de vie. C’est pourquoi, nous allons généraliser le suivi au cas par cas de chaque enfant, afin de garantir un nouveau départ au plus près de ses besoins et de son vécu. En renforçant nos actions et en incitant l’Etat à dégager plus de moyens pour assurer les missions qui sont les siennes (pédopsychiatrie, Protection Judiciaire de la Jeunesse).